Blog

La Wicca

Pour vous écrire cet article j’ai fait quelques recherches sur le net et lu quelques ouvrages comme Le livre de Scott Cunningham  » La Wicca ».

La Wicca ou wiccanisme est un mouvement religieux basé sur l’« Ancienne Religion Païenne » et redéfinie par Gerald Gardner. Il a écrit un ouvrage « Le livre des Ombres ».

Il existe plusieurs mouvements au sein de la Wicca , la tradition gardnérienne ( Gérald GARDNER est le fondateur de la Wicca moderne), la tradition alexandrienne ( liée à M Sanders qui réforma la Wicca gardnérienne dans les années 60), la tradition celtique et la tradition dianique ( qui se concentre sur le culte des Déesses).

Dans cet article je me suis surtout rapprochée du livre de Scott Cunningham afin de vous donner une vision sur la Wicca Eclectique, une pratique solitaire avec un rite d’auto-initiation .

La Wicca reconnait au double déité La grande déesse et un dieu cornu . Ils sont considérés comme complémentaires . Ils sont chaleureux , aimants et omniprésent dans l’univers.

La Wicca nous donne une liberté individuelle, mais aussi la responsabilité de nos actes . Sa moralité est simple :

 » Faites ce que vous voulez, tant que vous ne causez de tort a personne  »

Cette règle contient une autre condition :

 » Ne faites rien qui vous causera personnellement du tort »

La wicca est une religion qui fait appel à la magie . La magie des énergies naturelles cela n’a rien a voir avec quelque chose de surnaturelle . Il faut d’ailleurs bannir ce mot de notre bouche si vous souhaitez pratiquer la Wicca. Lors des cérémonies on peut souvent inclure des chants , rituels, danses , méditations, offrandes, prières .


célébrations Sabbats

  • 21-22 Décembre : solstice d’hiver, YULE. C’est le jour le plus court de l’année qui marque le retour de la lumière solaire et la fin de l’hiver.
  • 1er Février : IMBOLC. C’est le début du printemps (proche de la date de la Chandeleur).
  • 20-21 Mars : équinoxe du printemps, OSTARA.
  • 30 Avril-1er Mai : BELTANE. C’est le symbole de la fertilité et de la reproduction.
  • 20-21 Juin : solstice d’été, LITHA.
  • 1er Août : LUGNASAD. C’est la période des premières récoltes.
  • 22-23 Septembre : équinoxe d’automne, MABON.
  • 31 Octobre-1er Novembre : SAMHAIN. Marque un temps de réflexion sur l’année écoulée et permet de se souvenir des morts.

Ceci est juste un aperçu pour vous faire découvrir la Wicca , je vais vous écrire d’autres articles pour vous faire découvrir ce monde de la Wicca en passant par les phases Lunaires, les autels , les plantes est….

Lilou

Vous pourriez également aimer...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.