Blog

Vendredi 13

Outdoors portrait of beautiful furious scandinavian warrior ginger woman in a traditional clothes with fur collar, with sword in her hand and wooden Viking Village view on the background.
Freya

Mythologie

Dans la mythologie nordique, Frigga (ou Freya) était la reine des dieux, déesse de l’amour et de la fertilité. Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi.

Le mot « friday »,vendredi en anglais, viendrait d’ailleurs de cette célébration et signifierait « Freya’s day ». Mais aux Xe et XIe siècles, les pays du nord sont progressivement convertis au christianisme.

On se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu’elle a été bannie au sommet d’une montagne.

Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.

Odin, dieu des guerriers, avait un jour réuni onze de ses amis dieux pour un diner, dans sa demeure de Valhalla.

Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s’inviter malgré tout. Seulement, ce treizième invité surprise n’était pas le bienvenue.

Le fils d’Odin, le beau Balder, dieu de l’amour et de la lumière, tenta de chasser l’intrus.

Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours.

Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant Balder le « bien aimé ».

Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.

Les Chrétiens

Les templiers

En octobre 1307, tous les baillis et prévôts de France reçoivent une ordonnance cachetée du roi Philippe le Bel, avec ordre de ne l’ouvrir que le vendredi 13.Le pli leur demande d’arrêter tous les Templiers de France. Le jour même, 2 000 Templiers sont arrêtés simultanément par les sénéchaux (gardes du roi) et les baillis du royaume.Ils sont interrogés sous la torture avant d’être remis aux inquisiteurs dominicains.Parmi les 140 Templiers de Paris, 54 sont brûlés après avoir avoué des crimes hérétiques…

Superstition Remontant À La Bible

La croyance associant le vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques. D’après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13…

Jésus et ses 12 apôtres , malheureusement le 13eme est assimilé a Judas, celui qui livre Jésus …

 (Evangile de Matthieu).Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.

Et si on parlait un peu Chance dans certains religions il est jour de chance que se soit au Mexique dans la culture ancienne il y a 13 dieux et 13 paradis .

Chez les Mayas également, qui considèrent ce chiffre comme magique et sacré en lien avec leur calendrier.

Le Vendredi c’est aussi le jour de Vénus, qui apporte une énergie de créativité, de chance, d’amour, fertilité, guérison, de sexualité et de beauté.

Le vendredi c’est aussi le jour des Sorcières certainement en lien avec Freya. 

Il y a certainement d’autres exemples mais en voilà une petite partie … 

Lilou 

 

Vous pourriez également aimer...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.